Languages

Information dette

Couverture de taux d’intérêt

Le Groupe contracte un importante partie de la dette à court terme à taux flottant. Si la dette est contractée à taux fixe, la société assure souvent sa conversion en taux flottant. Le Groupe bénéficie ainsi de taux bas à court terme. Cependant, les frais financiers étant exposés au risque de hausse des taux, la politique du Groupe consiste à sécuriser les taux d’intérêts de minimum 50 % de la dette sur un horizon de minimum trois ans.

De cette façon, le Groupe se protège partiellement contre l’effet d’une forte reprise de ces taux. Le raisonnement derrière cette politique est que les loyers étant contractuellement indexés, l’augmentation de l’inflation aurait un impact net favorable sur le résultat net du Groupe seulement plusieurs années plus tard.

La période de couverture de minimum trois ans est choisie d’une part en compensation de l’effet négatif de ce retard sur les revenus nets, et d’autre part pour anticiper l’impact négatif d’une éventuelle augmentation des taux d’intérêt à court terme européens qui ne serait pas accompagnée d'une augmentation simultanée de l’inflation.

Enfin, une hausse des taux d’intérêt réels serait probablement accompagnée ou suivie rapidement par une reprise de l’activité économique globale, ce qui donnerait lieu à des conditions de location plus robustes et qui serait par la suite bénéfique pour le résultat net du Groupe.

Couvertures de taux d'intérêt au 31.12.2016