Languages

Notre patrimoine

Partenariats Public-Privé

Portefeuille

Cofinimmo participe à la rénovation et l’amélioration du patrimoine immobilier en Belgique, grâce aux Partenariats Public-Privé (PPP). La société poursuit sa politique de participation à des PPP en offrant aux autorités publiques les financements nécessaires à la rénovation ou construction d’immeubles spécifiques, assorties de garanties de maintenance.

A ce jour le portefeuille PPP de Cofinimmo comporte les actifs suivants en exploitation: un palais de justice, une caserne de pompiers, deux commissariats de police, des logements d’étudiants et une prison.

Caractéristiques des PPP

  • Contrats publiques
  • Baux à long terme avec généralement une option d’achat
  • Pas de risque de construction pour Cofinimmo
  • Cofinimmo prend en charge l’entretien et la maintenance jusqu’à la fin du bail

Palais de Justice

Palais de Justice

Anvers - Belgium


Le Palais de Justice a une superficie totale de 72 131 m², dont 45 829 m² de bureaux et salles d’audience, 19 256 m² de locaux techniques et archives et 267 parkings intérieurs.

Il s’agit d’un bâtiment emblématique, conçu par l’architecte britannique Richard Rogers, qui a également conçu le Centre Pompidou à Paris et le Millenium Dome à Londres.

Caserne de pompiers

Caserne de pompiers

Anvers -Belgique


Le complexe, construit en deux ans, est compose d’une caserne de pompiers et de bureau et a une superficie totale de 23 585 m².

La conception et les spécificités ont été fixes par la Ville d’Anvers.

Commissariat de police

Commissariat de police

HEKLA - Belgique


Le nouveau Commissariat de police de la zone HEKLA occupe l’immeuble ainsi que les 90 emplacements de voiture sur le site Prins Prins Boudewijnlaan 43 in 2650 Edegem.

Durant la location, Cofinimmo prend en charge la maintenance du toit et des façades.

Logements d'étudiants

Logements d'étudiants

Bruxelles - Belgique


Cofinimmo a remporté l’appel d’offre de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour le marché de « promotion de travaux et de services relatifs à des immeubles de logements d’étudiants.

Pour la soumission, elle s’est associée à l’entreprise générale CIT Blaton et au bureau d’architectes Art & Build. Un immeuble sera rénové en profondeur.

Certaines améliorations seront apportées à un autre immeuble. Les deux immeubles sont pris en location pour 27 ans par l’ULB. A l’issue du droit d’emphytéose, la pleine propriété sera restituée en faveur de l’ULB.

Commissariat de police

Commissariat de police

Dendermonde - Belgique


Cofinimmo a conclu un accord avec l’entreprise de construction Cordeel. Ce PPP a été initié selon le principe d’un marché de promotion. L’immeuble sera particulièrement écologique avec des niveaux d’énergie de E12 – K20.

  • Isolation de qualité supérieure
  • Protection solaire optimale
  • Système de ventilation 100 % automatique
  • Concept d’éclairage ultra-efficace avec détection de luminosité
  • Système de chauffage très performant avec pompe à chaleur
  • 1 500 m² de panneaux photovoltaïques
Prison

Prison

Leuze-en-Hainaut - Belgium


La Régie des Bâtiments (Etat fédéral belge) a attribué au consortium Future Prisons, dont Cofinimmo fait partie, le marché public élaboré sur le modèle Design-Build-Finance-Maintain relative à la construction et à l’entretien d’une nouvelle prison. Le bâtiment sera livré au milieu de l’année 2014 et atteindra une performance énergétique de E60 – K30.

  • Système de ventilation type D avec récupération de chaleur
  • Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires
  • Energies renouvelables au moyen de panneaux photovoltaïques